Au fond de ma tasse

Joséphine Corbel
des Zèbres toulousains

Avec le rhum dans mon café au lait me vint l’utopie du matin.

Je repensais à mon dos bloqué de la veille. Celui-là même qui m’avait empêchée d’aller soigner mes patients toute une journée durant. Journée à l’issue de laquelle un ostéopathe magicien me l’avait remis en place, en attrapant ma dent.
« C’est à cause de celle-ci, j’en étais sûr », m’avait-il rétorqué en tâtant ma prémolaire supérieure droite.
« Elle est bien bonne celle-là », avais-je pensé.
Mais quand même, j’y croyais. Parce que je lui faisais confiance.
« Ça, c’est la dent des grosses contrariétés » qu’il me dit.
Je ne sais pas comment il l’avait su, ni en quelle langue ma dent lui avait dit que j’étais contrariée mais... bim ! En plein dans le mille. Débloquée.
« C’est fou ce qu’un tâtage de prémolaire ça peut être efficace. »
Ça me fit repenser à la petite Vinciane qui était venue me voir quelques jours plus tôt pour un problème d’eczéma. Depuis qu’elle était rentrée au CP, l’eczéma était arrivé. Il s’en allait à chaque vacance scolaire. Alors sa maman me demandait si moi, orthophoniste, je pouvais faire quelque chose pour chasser son eczéma.
Trois gorgées de rhum plus tard, je me dis : « C’est fou comme ça parle le corps, des fois.
Si seulement il pouvait, plus souvent, parler pour nous quand la parole nous fait défaut, quand la pensée est en panne. »


par Joséphine Corbel, Pratiques N°72, février 2016

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à …
N°72 - janvier 2016

États d’urgences

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Notre monde contemporain est gravement malade, comment en sommes-nous arrivés là ? Une planète à bout de souffle, saignée de ses ressources… Un climat qui se …
N°72 - janvier 2016

Excellemment Bien

par Joséphine Corbel
Joséphine Corbel Orthophoniste Enfin... c’est moi qui l’appelle comme ça secrètement. Excellemment Bien a cinquante ans et des brouettes. Ou plutôt cinquante ans, des brouettes et deux …