Le Burn-out pour les nuls

Présenté par Marie Kayser
Médecin généraliste

        1. Le Burn-out pour les nuls,
          Marie Pezé, First Éditions, septembre 2017

Marie Pezé, docteure en psychologie et psychanalyste, a créé en 1996 la première consultation « Souffrance et travail ».

Le Burn-out pour les nuls fait suite à plusieurs ouvrages, parmi lesquels Travailler à armes égales (2014), coécrit avec Nicolas Sandret et Rachel Saada et Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés (2008).

Illustré par des témoignages, ce livre apporte des informations claires aux personnes victimes de burn-out ou « Syndrome d’épuisement professionnel », ainsi qu’à leurs collègues et aux dirigeants d’entreprise.

Marie Pezé souligne le rôle central joué par le travail dans la vie et constate la fréquence actuelle des diagnostics de burn-out.

L’intensification du travail, les nouvelles formes de son organisation, l’usage des nouvelles technologies informatiques sont responsables d’atteintes à la santé.

Le burn-out n’est pas une maladie, mais un syndrome d’adaptation : « Il prend sa source dans l’environnement de travail et est le résultat d’une interaction entre des facteurs organisationnels et des facteurs individuels » ; il survient souvent chez des personnes ayant un fort investissement au travail.

L’auteure développe les signes avant-coureurs du burn-out et reprend les stades de son évolution : de la fatigue importante à l’effondrement pouvant s’accompagner de décompensations organiques (cardiaques…) et psychiques : syndrome anxio-dépressif, crises de paniques, raptus suicidaire… Elle situe le burn-out par rapport à la dépression et au harcèlement moral et aborde les conditions de sa déclaration en accident de travail et en maladie professionnelle.

Le burn-out des femmes fait l’objet d’un chapitre.

L’auteure souligne l’importance pour les personnes en burn-out de ne pas rester seules et de parler de leurs symptômes et aborde la place des différents acteurs de la prévention et de la prise en charge, dans et hors de l’entreprise.

Ce livre de Marie Pezé qui donne des outils pour faire face aux situations de burn-out vient en complément de son site Souffrance et travail dans lequel salariés, acteurs de l’entreprise, médecins généralistes et du travail peuvent trouver des informations et des guides pratiques.


par Marie Kayser, Marie Pezé, Pratiques N°81, mai 2018

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Expatriation : une souffrance méconnue

par Carole Niquet
Carole Niquet Psychologue clinicienne L’expatriation professionnelle est devenue une réalité pour de nombreux Français qui quittent leur pays d’origine ayant en tête les clichés de la vie facile et …
N°81 - avril 2018

Extimité et souffrances au travail

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Membre fondateur de Souffrances Au Travail, coordinateur de Consultations et accueil psychanalytiques (CAP) du week-end, membre de l’EuroFédération de Psychanalyse, …
N°81 - avril 2018

La symbolisation en souffrance

par Pascale Berroir, François Dulac, Helga Verspeek
Pascale Berroir Infirmière Helga Verspeek Éducatrice spécialisée François Dulac Psychiatre du service public Les blessures physiques ou morales nous font mal, que faire de cette douleur pour vivre ? …
N°81 - avril 2018

Quels mots pour les maux du travail

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et Travail La douleur physique est première sur la longue route de la reconnaissance des maux du travail. La souffrance …