Le Burn-out pour les nuls

Présenté par Marie Kayser
Médecin généraliste

        1. Le Burn-out pour les nuls,
          Marie Pezé, First Éditions, septembre 2017

Marie Pezé, docteure en psychologie et psychanalyste, a créé en 1996 la première consultation « Souffrance et travail ».

Le Burn-out pour les nuls fait suite à plusieurs ouvrages, parmi lesquels Travailler à armes égales (2014), coécrit avec Nicolas Sandret et Rachel Saada et Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés (2008).

Illustré par des témoignages, ce livre apporte des informations claires aux personnes victimes de burn-out ou « Syndrome d’épuisement professionnel », ainsi qu’à leurs collègues et aux dirigeants d’entreprise.

Marie Pezé souligne le rôle central joué par le travail dans la vie et constate la fréquence actuelle des diagnostics de burn-out.

L’intensification du travail, les nouvelles formes de son organisation, l’usage des nouvelles technologies informatiques sont responsables d’atteintes à la santé.

Le burn-out n’est pas une maladie, mais un syndrome d’adaptation : « Il prend sa source dans l’environnement de travail et est le résultat d’une interaction entre des facteurs organisationnels et des facteurs individuels » ; il survient souvent chez des personnes ayant un fort investissement au travail.

L’auteure développe les signes avant-coureurs du burn-out et reprend les stades de son évolution : de la fatigue importante à l’effondrement pouvant s’accompagner de décompensations organiques (cardiaques…) et psychiques : syndrome anxio-dépressif, crises de paniques, raptus suicidaire… Elle situe le burn-out par rapport à la dépression et au harcèlement moral et aborde les conditions de sa déclaration en accident de travail et en maladie professionnelle.

Le burn-out des femmes fait l’objet d’un chapitre.

L’auteure souligne l’importance pour les personnes en burn-out de ne pas rester seules et de parler de leurs symptômes et aborde la place des différents acteurs de la prévention et de la prise en charge, dans et hors de l’entreprise.

Ce livre de Marie Pezé qui donne des outils pour faire face aux situations de burn-out vient en complément de son site Souffrance et travail dans lequel salariés, acteurs de l’entreprise, médecins généralistes et du travail peuvent trouver des informations et des guides pratiques.


par Marie Kayser, Marie Pezé, Pratiques N°81, mai 2018

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

Le droit à l’insurrection

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, la toute nouvelle Assemblée constituante votait l’abolition des privilèges. Les privilégiés de l’époque désignés étaient la …
N°81 - avril 2018

Wiame Haddad, photographe

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe Ceux qui restent Wiame Haddad Depuis quatre ans, Wiame Haddad développe un projet photographique au Maroc sur le devenir des prisonniers politiques du régime de …
N°81 - avril 2018

Ne nous laissons pas voler la Sécu !

par Bernard Friot
Bernard Friot Professeur émérite de l’université Paris Nanterre Auteur aux éditions La Dispute de : L’Enjeu des Retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle …