La violence de la rivière

par Jean-Louis Gross, Pratiques N°67, novembre 2014

Un généraliste témoigne. En prenant acte de la souffrance du patient en crise psychiatrique, en osant y voir une révolte contre une violence sous-jacente, il est parfois humainement amené à assumer la décision d’une hospitalisation sous contrainte.

Jean-Louis Gross Médecin généraliste « On parle toujours de la violence de la rivière en crue qui ravage tout sur son passage, mais on n’évoque jamais la violence des berges qui enserrent le cours de la rivière. » Je ne peux pas dissocier la crise aiguë de ces mots de Bertolt Brecht que je fais volontiers miens. La nature faisant bien les choses, en période de crue, la rivière sort de son lit. C’est ce qui a fait la richesse de la vallée du Nil, par exemple. L’intervention humaine, en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Dialogue

par Sylvie Cognard, Christophe Esnault
Christophe et moi, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée où il présentait son spectacle avec son « coéquipier » du groupe Le Manque, des textes, décalés, osés, révoltés, vivants. Nous avons …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

Ma petite...

par Annie Trebern
Ces déments « frontaux », si on se prend à les écouter, animent nos maisons de retraite de violence parfois, mais aussi de beaucoup d’humanité et de poésie. Annie Trebern a dirigé des …