Infirmière, au péril de la vie ?

par jean vignes, Pratiques N°101, juin 2023

Dans la vie courante, les infirmières sont des personnes que l’on ne fait que croiser. Professionnellement, socialement, familialement leurs trajectoires sont rarement en phase avec les rythmes communs. C’est tellement banal que l’on en oublie à quel point cela peut être morbide.

Jean Vignes, infirmier de secteur psychiatrique, syndicaliste, salarié en retraite active « Vous vivrez en marge, décalées du temps social et souvent vivant à éclipses les fêtes familiales ou amicales. Vous serez usées prématurément et travaillerez sous pression... ». Imaginez l’effet qu’aurait un tel discours d’accueil sur une promotion de futures soignantes. Toutes les infirmières ont un jour travaillé en équipe, la majorité exercent encore de la sorte. Travailler en équipe, outre le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Ces combattantes exploitées

par Younous Anriddine
La profession infirmière est indispensable à l’excellence d’un système de santé. Aux Comores, les infirmières, plus vulnérables, sont livrées à une sorte d’asservissement dans les institutions …
N°101 - avril 2023

Qu’est-ce qui nous tient ?

par Emilie Doucet
Lorsque j’ai passé mon bac, une amie à moi a tenté le concours pour devenir infirmière. J’avais trouvé l’idée complètement saugrenue. Comment avoir envie à 18 ans de côtoyer quotidiennement la …
N°101 - avril 2023

Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker
L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ? Françoise Acker, sociologue …