Infirmière, au péril de la vie ?

par jean vignes, Pratiques N°101, juin 2023

Dans la vie courante, les infirmières sont des personnes que l’on ne fait que croiser. Professionnellement, socialement, familialement leurs trajectoires sont rarement en phase avec les rythmes communs. C’est tellement banal que l’on en oublie à quel point cela peut être morbide.

Jean Vignes, infirmier de secteur psychiatrique, syndicaliste, salarié en retraite active « Vous vivrez en marge, décalées du temps social et souvent vivant à éclipses les fêtes familiales ou amicales. Vous serez usées prématurément et travaillerez sous pression... ». Imaginez l’effet qu’aurait un tel discours d’accueil sur une promotion de futures soignantes. Toutes les infirmières ont un jour travaillé en équipe, la majorité exercent encore de la sorte. Travailler en équipe, outre le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

La clinique au cœur du soin infirmier

par Philippe Svandra
Cet article vise à rendre hommage à Mirelle Saint-Etienne, décédée brutalement en 2019, pour son engagement au développement d’une clinique en soins au service de la prise en charge des patients et …
N°101 - avril 2023

Infirmière. Je l’aime pas, ce nom

par Blandine Ponet
Quelques réflexions sur le métier d’infirmière en psychiatrie et sa dérive réglementaire. Ainsi vont les « Temps modernes ». Blandine Ponet, infirmière Infirmière. Je l’aime pas, ce nom. …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Infirmière en maison médicale belge

par Richard Duport
Médecin généraliste dans une maison médicale belge, je me suis demandé ce que pensaient mes trois collègues infirmières de leur exercice. J’ai voulu les entendre et transmettre leur parole. …