Qu’est-ce qui nous tient ?

par Emilie Doucet, Pratiques N°101, juin 2023

Lorsque j’ai passé mon bac, une amie à moi a tenté le concours pour devenir infirmière. J’avais trouvé l’idée complètement saugrenue. Comment avoir envie à 18 ans de côtoyer quotidiennement la maladie, la mort, les excréments et autres liquides corporels ? Je trouvais ça complètement masochiste.

Émilie Doucet, infirmière à l’hôpital dans un service de psychiatrie adulte Quinze ans plus tard, trente-trois ans, « l’âge du Christ ! », me voilà fraîchement Infirmière diplômée d’État ou Bonne sœur… Avec le recul, je ne sais pas trop, si on lit un peu l’histoire de notre profession, c’est difficile de s’empêcher de faire le rapprochement. Des femmes qui prennent soin des autres à l’époque par charité et aujourd’hui pour un salaire de merde leur permettant à peine de se préoccuper (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Être une sage-femme maïeuticienne

par Barbara Rampillon
Sage-femme est un métier, la maïeutique est un art. L’art de faire accoucher les corps et les esprits. On peut être maïeuticien sans être sage-femme, mais toutes les sages-femmes sont …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

De quoi l’évaluation est-elle le nom ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Pour sortir de l’impasse de la souffrance, il faut comprendre l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, autrement dit le travail vivant. Du dialogue social à l’évaluation, il y a …