La médecine : science ou art ?

par Jean Désy, Pratiques N°100, mars 2023

La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent complémentaires en ce qui concerne tout acte associé au soin de l’autre.

Jean Désy Écrivain et médecin nordiste La médecine contemporaine est capable d’une extraordinaire efficacité. Un pontage coronarien effectué au bon moment, peu de temps après un infarctus aigu du myocarde, permet au cœur malade de survivre, et parfois même pendant des années, voire des décennies, et avec vigueur, quasiment sans séquelle. L’application de cette technoscience n’est pourtant pas très vieille. Il y a encore quarante ans, la médecine avait peu à offrir à quiconque devait subir (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de …
N°100 - janvier 2023

Art en médecine

par Jean-Pierre Laguens
Et si l’art en médecine avait partie liée avec l’incertitude. Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste La question posée dans le thème de ce numéro semble supposer que ce que nous nommons …