La médecine : science ou art ?

par Jean Désy, Pratiques N°100, mars 2023

La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent complémentaires en ce qui concerne tout acte associé au soin de l’autre.

Jean Désy Écrivain et médecin nordiste La médecine contemporaine est capable d’une extraordinaire efficacité. Un pontage coronarien effectué au bon moment, peu de temps après un infarctus aigu du myocarde, permet au cœur malade de survivre, et parfois même pendant des années, voire des décennies, et avec vigueur, quasiment sans séquelle. L’application de cette technoscience n’est pourtant pas très vieille. Il y a encore quarante ans, la médecine avait peu à offrir à quiconque devait subir l’obstruction (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

Le Singulier et l’Universel

par Philippe Barrier
L’art, dans la médecine, transcende savoir et technique. Dans la pratique de la relation de soin, il consiste en une aptitude à entendre et prendre en compte sa parole, « l’auto-normativité » du …
N°100 - janvier 2023

Petit brun, petit blond et Mistinguett

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Avec le petit brun de 5 ans, qui ne tient pas en place et qui baragouine un charabia auquel je ne comprends quasiment rien, je m’assois par terre, et nous fouillons …