Art en médecine

par Jean-Pierre Laguens, Pratiques N°100, mars 2023

Et si l’art en médecine avait partie liée avec l’incertitude.

Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste La question posée dans le thème de ce numéro semble supposer que ce que nous nommons médecine contenait, depuis ses origines, une part d’art et que celle-ci serait en diminution. Quand on utilise le mot « art », en conversation courante du XX-XXIe siècle, on désigne en général cette activité humaine dont le but principal est de créer une émotion particulière, de donner une sensation de beau, agréable à un ou plusieurs de nos sens. Dans ce sens-là, la seule partie de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de la …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …