Art en médecine

par Jean-Pierre Laguens, Pratiques N°100, mars 2023

Et si l’art en médecine avait partie liée avec l’incertitude.

Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste La question posée dans le thème de ce numéro semble supposer que ce que nous nommons médecine contenait, depuis ses origines, une part d’art et que celle-ci serait en diminution. Quand on utilise le mot « art », en conversation courante du XX-XXIe siècle, on désigne en général cette activité humaine dont le but principal est de créer une émotion particulière, de donner une sensation de beau, agréable à un ou plusieurs de nos sens. Dans ce sens-là, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …
N°100 - janvier 2023

La médecine 2.0

par Brigitte Tregouet
Brigitte Trégouët Médecin généraliste La téléconsultation est une réponse aux déserts médicaux ? Non, sérieusement, comment peut-on nous faire croire cela ? Depuis des années, nous voyons arriver …
N°100 - janvier 2023

Une relation atomisée

par Jean Lataste
Dans sa dualité Art-Science, et du fait des pouvoirs grandissants des médecins devant les faiblesses du malade, la médecine n’atomise-t-elle pas son art pour ne laisser place qu’à la science ? …