La cuisine

Isabelle Canil
Orthophoniste

Savez-vous quoi ? Je déteste faire la cuisine. Et je déteste les rayons alimentation des magasins. Il y fait froid. Je trouve que c’est moche, les barquettes, les yaourts, la bidoche saignante...
À la rigueur, j’accepte de voir les salades, et les fruits de toutes les couleurs, et le pain. Et aussi les jambons entiers et les saucissons. Qui sentent bon et qui sont jolis. Et les fromages. Pourtant ça pue, un fromage... Comme quoi rien n’est très objectif dans ce que je dis... Mais le fromage, j’aime ça. Un fromage, un saucisson, un fruit, on le mange tel quel. Il n’y a rien à faire : à peine un épluchage, pas de préparation, pas de cuisson. Un bout de pain suffit.
Je déteste faire les courses, je déteste faire la cuisine, et pourtant j’adore manger avec famille ou amis ! J’adore que quelqu’un fasse à manger pour moi et je lui en suis toujours reconnaissante.
Un repas, c’est tellement au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette ! Même si techniquement et culinairement, ça laisse à désirer, un repas c’est avant tout plusieurs autour d’une table, qui se retrouvent et qui se causent. Alors pour moi, la cuisine (bien que je déteste la faire), c’est quand même une des belles métaphores de ce que j’aime dans la vie : se retrouver, se parler, se rencontrer.
« La cuisine », c’est aussi le nom dévolu à la pièce de la maison où l’on mange.
Et c’est une pièce que j’adore. Chez nous, c’est là qu’on reçoit les arrivants en priorité. On passe rarement « au salon ». La cuisine est notre pièce à vivre. Je la trouve et je la veux belle.
Comment puis-je aimer autant ma cuisine (la pièce de ma maison), tant aimer manger avec d’autres, et tant rechigner à la faire... ? Mystère... qui désole ma mère !


par Isabelle Canil, Pratiques N°56, janvier 2012

Documents joints

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

- La cuisine pour sortir

par Sylvie Simon
Propos recueillis par Sylvie Simon, médecin généraliste L’association Santé Bien-Etre, située aux Francs-Moisins à Saint-Denis, propose à ses habitants des ateliers cuisine et des ateliers « …
N°56 - février 2012

De la cuisine

par Marion M.
Cuisiner pour les autres : un art, un plaisir, une exploitation, du stress ? Création collective ou hiérarchie insupportable ? Entretien avec Marion M., qui travaille en cuisine dans un …
N°56 - février 2012

Cuisine versus Technique culinaire

par Léna Ferri
Léna Ferri Diététicienne, administratrice de l’ADNC. www.adnc.asso.fr Peu le savent, mais pendant le BTS Diététique, l’une des matières enseignées se nomme « techniques culinaires », présente …