L’efficience ? Fi du sens (humain)

par Olivier Boitard, Pratiques N°78, juillet 2017

Olivier Boitard Psychiatre des hôpitaux L’histoire racontée par notre maître Jean Garrabe se passe aux États-Unis d’Amérique. Un jeune psychiatre exerçant dans une grande clinique spécialisée est convoqué par son médecin directeur : « Le taux de suicide de vos patients dépasse de loin celui de tous vos confrères ». « Alors je suis viré ? ». « Non, car vous êtes le seul dans notre établissement à être correctement habillé ». Mesurer le taux de suicides est un moyen (contestable) d’évaluer l’efficacité. Tempérer la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Naissance d’un DU

par Isabelle Nègre
Isabelle Nègre Médecin anesthésiste, coresponsable du diplôme universitaire sur le stress soignant à Bicêtre Chaque expérience à son histoire, et celle du diplôme universitaire (DU) « Stress en …
N°78 - juillet 2017

La gouvernance par les nombres

par Jean-Philippe Pierron
Jean-Philippe Pierron Philosophe coordonnant la chaire de philosophie « Les valeurs du soin » à l’université Lyon 3 De quoi un prix de journée est-il le nom ? Parler des valeurs du soin, au moment où …
N°78 - juillet 2017

Croire dans l’histoire pour soigner

par François Dulac
François Dulac Psychiatre de service public Le pouvoir serait-il toujours du côté de ceux qui font taire les histoires ? Alors que pour soigner, il faut pouvoir s’entendre et faire de la place au …