L’éducation thérapeutique : un échange

par Didier Ménard, Pratiques N°68, février 2015

L’éducation thérapeutique du patient : une injonction à l’autonomie ou une formidable rencontre des savoirs ?

Didier Ménard Médecin généraliste Nous devions être en 1998, je participais à Orléans à une journée de rencontre entre les réseaux de santé de la région Centre. Un atelier était organisé sur le thème de l’éducation thérapeutique pour le patient diabétique et il était animé par le réseau diabète d’Orléans. Au sein de mon association, l’Association Communautaire Santé Bien Être (ACSBE) à la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis, nous étions nous-mêmes engagés dans l’éducation thérapeutique et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Didier Ménard, un toubib dans la cité

par Didier Ménard
Didier Ménard, médecin généraliste Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Philippe Lorrain C’est un destin improbable qui a amené Didier Ménard à exercer la médecine durant plus de …
N°68 - février 2015

Shiatsu et autonomie

par Marie-Jo Goubil, Emmanuel Pichon
Laissez-nous vous conter l’histoire de la maison de santé de Verneau-Hauts de Saint Aubin et de la mise en place d’une technique de soins complémentaire visant à autonomiser le patient : le shiatsu. …
N°68 - février 2015

Savoir = autonomie

par Catherine Kapusta-Palmer
Depuis ses débuts, la lutte contre le sida a été marquée par la mobilisation des malades. Changement historique puisque le corps médical a dû renégocier sa place dans la relation avec le patient. …