L’IA : une santé fragile

par Frédéric Pierru, Pratiques N°107, février 2025

Intelligence artificielle. IA en raccourci. Ces deux mots provoquent en général chez l’interlocuteur une forme de sidération, ambivalente car teintée de peur et de fascination.

Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS Les promesses de l’IA en santé, c’est tout un imaginaire science-fictionnesque qui s’ouvre : la mort de la mort, le transhumanisme, plus trivialement, le paraplégique qui remarche tel Lazare, le cyborg infirmier, la machine à diagnostic imparable… Les promoteurs de l’IA ne se sont d’ailleurs pas trompés : malins, ils ont fait de la santé – valeur sacrée dans nos sociétés contemporaines et technologiques – l’horizon de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

Le sens du soin en fin de vie

par Nadège Ecorcheville
Nous faisons le récit de la fin de vie d’un monsieur très âgé qui aura marqué tout un service de soin. Au travers de repères philosophiques et éthiques, nous proposons d’illustrer l’importance de …
N°107 - octobre 2024

Tribune : « Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé »

par Médicament bien commun
Introduction Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament …
N°107 - octobre 2024

Chanter sous la douche

par Alain Quesney
Dans l’émission fétiche de France inter Les p’tits bateaux, la jeune Zoé, 13 ans, s’interroge : « Pourquoi souvent on chante sous la douche même si on chante faux ou qu’on n’est pas chez nous ? » …