Je de pouvoir

par Alice Pasquier, Pratiques N°63, novembre 2013

Je ne savais pas ce qu’on allait me mettre entre les mains. Un « on » flou, multiple : de la société, aux patient-e-s, aux traditions occidentales de soins, en passant par nos espoirs d’humanisme. Un « on » qui était « moi » aussi.

Alice Pasquier interne en médecine générale En enfilant « la blouse blanche », stéthoscope en poche, j’allais me placer dans la grande machine médicale. Alors voilà, paraît-il, je suis médecin, d’un côté du bureau et de l’autre un-e patient-e. Détentrice du savoir, des réponses qu’ils-elles cherchent sur leur corps, problèmes mécaniques et déraillements en tout genre. Oh ! Ça sonne à la porte, et j’imagine déjà qu’en face de moi, quelqu’un-e ne sera pas dans un état de complet (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

Médicaliser n’est pas soigner

par Marie-José Del Volgo
La médicalisation de l’existence engendre une déshumanisation du soin à l’aune d’une idéologie de la santé parfaite et de l’exclusion progressive du souci de soi. Partout où la technique …
N°63 - octobre 2013

Toute-puissance et immortalité

par Marc Gourmelon
Paul Valéry disait : « La santé, c’est le silence des organes ». Pourquoi aujourd’hui fait-on tant cas de ce « silence » ? Et à qui cela profite ? Marc Gourmelon, médecin généraliste, membre …