Jamais sans ma fille

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°107, février 2025

La vie de Grace est un chemin de croix supporté à l’aide d’une foi inébranlable. Son parcours lui a fait traverser différents pays. Ici, nous avons expérimenté les bénéfices d’un accompagnement général sur la longue durée.

Georges Yoram Federmann, Psychiatre gymnopédiste Elle a été internée durant six mois en Italie, à Vérone, pour des troubles psychotiques. Elle présentait une décompensation psychique grave avec des idées suicidaires. C’était une dépression profonde – 2011/2012 – suite à plusieurs traumatismes. Et qui s’est réactivée plus tard. Lorsque je la vois, en 2015, elle présente un abord inquiet, presque teinté de méfiance, voire de suspicion. Je note un important ralentissement psychomoteur et des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Apprendre à écouter l’indicible…

par Anne Perraut Soliveres
Ma formation au métier d’infirmière ne m’a pas éveillée à la question des droits du patient. Chaque personne devrait pouvoir bénéficier d’une véritable écoute, sans préjugé, dans toutes les …
N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

Fin de vie : « On n’en est pas là ! »

par Germaine
De la difficulté d’accompagner ma sœur en tant que tutrice et personne de confiance. Où me situer entre une sœur quasi mutique, une équipe médico soignante qui ne semble pas suivre l’évolution de …
N°107 - octobre 2024

Elle avait 102 ans, voulait mourir mais…

par Jacques Birgé
Mais c’était ma mère et le service de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris dans lequel elle se trouvait n’était pas d’accord. Jacques Birgé, médecin généraliste en activité Ma mère donc, …