IPA, avec une pointe d’amertume

par Damien Girault, Pratiques N°101, juin 2023

Les infirmiers en pratique avancée, IPA comme on les appelle, peinent à trouver une place repérée et repérable par l’ensemble des acteurs et des usagers du système de santé. Ces IDE devenus IPA s’impliquent, innovent, expérimentent, au service des patients. Pour le meilleur et parfois pour le pire.

Damien Girault, IPA en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Toulouse, Pôle Guidance Infantile de l’Arseaa). L’IPA : partie intégrante de la variable ? Il est tentant de croire que l’on pourrait, quatre ans après l’arrivée sur le terrain des premiers IPA, aborder la question de la pratique avancée sans craindre incompréhension, questionnements, représentations et animosités. C’est pourtant le champ lexical de la Peur qui domine, lorsqu’on agite, au nez fatigué et désabusé de nos (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Bricoler du temps en plus dans les EHPAD

par Claire Bodelet
Ce texte explore l’épaisseur du paradoxe entre l’« imaginaire infirmier » qui valorise le relationnel de la pratique et la réalité du travail en EHPAD. Il témoigne des astuces que les infirmières …
N°101 - avril 2023

Être une sage-femme maïeuticienne

par Barbara Rampillon
Sage-femme est un métier, la maïeutique est un art. L’art de faire accoucher les corps et les esprits. On peut être maïeuticien sans être sage-femme, mais toutes les sages-femmes sont …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …