— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel de l’organisation des soins. Peu de professions développent une telle diversité d’exercice, à partir d’un diplôme unique.
Quid des valeurs qui les portent et qui semblent tomber en désuétude ?
Comment sauver ce qu’il reste d’humanité dans la profession infirmière avant qu’elle ne disparaisse complètement ?

Pratiques N°101, juin 2023

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Être une sage-femme maïeuticienne

par Barbara Rampillon
Sage-femme est un métier, la maïeutique est un art. L’art de faire accoucher les corps et les esprits. On peut être maïeuticien sans être sage-femme, mais toutes les sages-femmes sont …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

IPA-MG une possible collaboration ?

par Marie Kayser, Clément Le Glatin, Marie Montas
Une infirmière de pratique avancée (IPA) et un médecin généraliste( MG) parlent de leur métier et échangent sur leur collaboration au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Vendée. …