— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel de l’organisation des soins. Peu de professions développent une telle diversité d’exercice, à partir d’un diplôme unique.
Quid des valeurs qui les portent et qui semblent tomber en désuétude ?
Comment sauver ce qu’il reste d’humanité dans la profession infirmière avant qu’elle ne disparaisse complètement ?

Pratiques N°101, juin 2023

Lire aussi

N°101 - avril 2023

— MAGAZINE —

Et la rubrique Idées donne la parole à Christophe Dejours sur son parcours de chercheur autour des questions de santé au travail.
N°101 - avril 2023

Des rustines d’or pour un hôpital en état d’urgence

par revue Pratiques
Face aux difficultés de recrutement médical, dans un hôpital public en plein délitement, de nombreux services et au premier chef les services d’urgence font appel aux intérimaires afin de combler …
N°101 - avril 2023

L’ours du n° 101

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Françoise Acker. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …