CMP annéciens : feuilleton orwellien ?

par Anne Delègue, Pratiques N°101, juin 2023

Le langage induit aisément en erreur. Les administrations savent en user en trompant jusqu’aux soignants. Ou sont-elles également dupes ? Sous l’apparence d’une résolution positive des problèmes existants, des modifications délétères des cadres de pratiques sont instaurées, à l’économie de moyens.

Anne Delègue, pédopsychiatre intersecteur 74I01 « Nous avons affaire à un management dans le privé, importé dans le public sous le nom de "nouveau management public", qui est une conception de l’activité faite par des gens assez éloignés de l’activité réelle, management à distance, avec une méconnaissance assez forte de ce réel. Ce qui induit que de plus en plus d’hommes et de femmes sont contraints de travailler avec des outils, des procédures, mais aussi des objectifs conçus par d’autres et qui orientent (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Des jours avec, des jours sans

par Ingrid Lory
Ce témoignage d’une étudiante infirmière en stage montre que les élèves ne sont pas toujours les bienvenus dans un contexte instable où les infirmières en titre ne disposent ni de formation ni de temps …
N°101 - avril 2023

Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker
L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ? Françoise Acker, sociologue retraitée …