CMP annéciens : feuilleton orwellien ?

par Anne Delègue, Pratiques N°101, juin 2023

Le langage induit aisément en erreur. Les administrations savent en user en trompant jusqu’aux soignants. Ou sont-elles également dupes ? Sous l’apparence d’une résolution positive des problèmes existants, des modifications délétères des cadres de pratiques sont instaurées, à l’économie de moyens.

Anne Delègue, pédopsychiatre intersecteur 74I01 « Nous avons affaire à un management dans le privé, importé dans le public sous le nom de "nouveau management public", qui est une conception de l’activité faite par des gens assez éloignés de l’activité réelle, management à distance, avec une méconnaissance assez forte de ce réel. Ce qui induit que de plus en plus d’hommes et de femmes sont contraints de travailler avec des outils, des procédures, mais aussi des objectifs conçus par d’autres (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel …
N°101 - avril 2023

— MAGAZINE —

Et la rubrique Idées donne la parole à Christophe Dejours sur son parcours de chercheur autour des questions de santé au travail.
N°101 - avril 2023

Des rustines d’or pour un hôpital en état d’urgence

par revue Pratiques
Face aux difficultés de recrutement médical, dans un hôpital public en plein délitement, de nombreux services et au premier chef les services d’urgence font appel aux intérimaires afin de combler …
N°101 - avril 2023

Des jours avec, des jours sans

par Ingrid Lory
Ce témoignage d’une étudiante infirmière en stage montre que les élèves ne sont pas toujours les bienvenus dans un contexte instable où les infirmières en titre ne disposent ni de formation ni de …