La créativité au défi des angles morts

par Omar Brixi, Pratiques N°100, mars 2023

La médecine a cédé, au fil du temps, sa dimension globale. Au prix des marges créatives de ses praticiens. Faire revivre une médecine, alliant sciences et art, suppose d’opter pour un autre paradigme. Regarder les angles morts de la logique financière et la surmédicalisation importe dans ce sens.

Omar Brixi Médecin et enseignant de santé publique Que reste-t-il de l’art dans la médecine ? Peu et beaucoup. Même si je ne me considère ni comme « un créatif [1] » ni un familier suffisamment averti des arts, mais médecin, je l’ai été et reste attaché à une certaine approche du soin. D’où la résonance à mon niveau de ce questionnement stimulant. Peu. Si l’on a la lucidité de reconnaître les tonalités dominantes de nos jours. Nul d’entre nous ne peut évacuer les hauts et les bas dans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

La page blanche

par Isabelle Lagny
Le médecin se trouve devant son patient comme devant une page blanche. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir et noter. Il ne connaît pas encore le paysage qu’à deux, ils vont peindre. Il n’a jamais …
N°100 - janvier 2023

Un refuge pour l’art de soigner ?

par Frédéric Teste
S’il est une approche qui peut sembler un art, dans un univers médical envahi par la technologie, n’est-ce pas celle de ces praticiens qui, exerçant l’art de soigner avec presque rien, ne disposent …
N°100 - janvier 2023

L’art de l’accueil en CMP

par Thomas Piault
Ce texte vient questionner la pratique d’un Centre médico-psychologique (CMP), dans un intersecteur de pédopsychiatrie. En particulier sa manière d’accueillir. De démarrer quelque chose avec les …