La créativité au défi des angles morts

par Omar Brixi, Pratiques N°100, mars 2023

La médecine a cédé, au fil du temps, sa dimension globale. Au prix des marges créatives de ses praticiens. Faire revivre une médecine, alliant sciences et art, suppose d’opter pour un autre paradigme. Regarder les angles morts de la logique financière et la surmédicalisation importe dans ce sens.

Omar Brixi Médecin et enseignant de santé publique Que reste-t-il de l’art dans la médecine ? Peu et beaucoup. Même si je ne me considère ni comme « un créatif [1] » ni un familier suffisamment averti des arts, mais médecin, je l’ai été et reste attaché à une certaine approche du soin. D’où la résonance à mon niveau de ce questionnement stimulant. Peu. Si l’on a la lucidité de reconnaître les tonalités dominantes de nos jours. Nul d’entre nous ne peut évacuer les hauts et les bas dans la gestion d’une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

— DOSSIER —

Cette noble idée de la médecine en tant qu’art, même si l’on a l’impression qu’elle s’est évanouie, dissoute dans les vagues déferlantes du néolibéralisme et de son idéologie, persiste cependant dans bien …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « usagers …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes en …