H. a 56 ans

par Linda Boutera, Pratiques N°85, avril 2019

Linda Boutera Infirmière psychiatrique H. a rejoint le programme « Un chez soi d’abord » début 2018. Le « chez soi d’abord » existe pour permettre à un public de personnes souffrant de troubles psychiques sévères et ayant vécu dans la rue de devenir capable de gérer un quotidien par elles-mêmes. Il leur est proposé un accompagnement médico-social par des professionnels (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychiatre, médecin somatique) qui les soutient dans la gestion d’un logement indépendant. Chaque (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

Une vie au service de l’humain

par Françoise Acker, Sylvie Cognard, Anne Perraut Soliveres, Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé De l’adolescence au-delà de la …
N°85 - avril 2019

Smoking, no smoking

par Benoit Marsault
Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous constatons la …
N°85 - avril 2019

Devenir et demeurer instrument de soin

par Jacques De Turenne
Jacques de Turenne Infirmier, psychologue À l’instrumentalisation de soignants interchangeables, j’oppose leur nécessaire instrumentation. L’atelier d’écriture témoigne de ce travail inouï pour se …
N°85 - avril 2019

MAGAZINE

Le Magazine relaie d’autres questions de santé, ouvre des espaces critiques de la politique des soins, relate l’expérience d’autres cultures. Les pages Idées donnent la parole à Jean Vignes, ancien …