Gravement malade et sa vie devant soi ?

par Valérie Milewski, David Solub, Pratiques N°66, juillet 2014

Retour sur une démarche singulière : la biographie hospitalière. Regards croisés d’un médecin et d’une biographe.

David Solub, Médecin service d’oncologie-hématologie CH Chartres, président de l’association Passeur de mots, passeur d’histoires© Valéria Milewski, Biographe hospitalière CH de Chartres, doctorante en SHS Université Paris Ouest — Nanterre La Défense (laboratoire Modyco UMR 7114) Depuis sept ans, une démarche innovante est proposée à des personnes atteintes de cancer(s) et qui ne sont plus médicalement dans un espoir de guérison. Initiée dans le service d’onco-hématologie de l’hôpital (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Désigner une personne de confiance

par Anne-Gaëlle Andrieu, Jean Wils
Le choix, le rôle de la personne de confiance interrogent les positions des proches comme celles des soignants, et leurs relations. Anne-Gaëlle Andrieu, Gériatre, unité de gériatrie aiguë, …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie et la loi

par Marie Kayser
Une nouvelle loi sur la fin de vie serait programmée pour fin 2014. Quel est le cadre légal actuel de la fin de vie ? Quelles sont les propositions du rapport Sicard ? Et maintenant, on en est où ? …