Futur ou no futur ?

par Sylvie Cognard, Pratiques N°88, février 2020

Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » De nombreux jeunes de tous pays se mobilisent aujourd’hui pour tenter de sauver le vivant. Le club de Rome, dans son rapport publié en 1972, parlait déjà des limites de la croissance, à cette époque il y avait déjà des combats contre les centrales nucléaires, le risque de réchauffement climatique, la pollution, la répression, des combats pour la défense du plateau du Larzac et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Culture et adolescents

par Anssoufouddine Mohamed
Anssoufouddine Mohamed Cardiologue, poète Les associations culturelles répondaient à des besoins, pouvaient dans les années 1970 s’ouvrir par affinités à d’autres dynamiques. Sensibles au contexte …
N°88 - janvier 2020

Les enfants nous montrent la voie !

par Jean-Pierre Lazarus
Présenté par Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial Demain est à nous, un film de Gilles de Maistre (voir aussi le dossier pédagogique sur le site de Zéro de conduite). Alors …
N°88 - janvier 2020

Wapikoni et l’émancipation des jeunes

par Manon Barbeau, Bernard Roy
Entretien avec Manon Barbeau Cinéaste Le projet Wapikoni mobile, lancé par Manon Barbeau, propose aux jeunes des Premières Nations du Québec de réaliser des courts-métrages. Il permet de révéler …