L’île aux enfants

par Sandrine Deloche, Pratiques N°88, février 2020

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Laisser le temps à l’enfant d’évoluer, de découvrir, d’imaginer et évidemment d’avoir le loisir de s’ennuyer, est-ce possible encore, dans nos contrées ? Lui soustraire ce luxe du temps, parfois du rien et de pouvoir le supporter, voilà un des dangers qui rôde autour de l’enfance. Au fin fond de la Taïga se trouve une petite île au milieu du fleuve Ienisseï. Chaque jour, les enfants y sont déposés en bateau quand les adultes s’en vont chasser, pêcher ou cultiver (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Pour un printemps des modes d’accueil

par Collectif Pas de bébé à la consigne
Lettre ouverte du collectif Pas de bébés à la consigne * à Madame Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé : 20 propositions pour développer une offre de …
N°88 - janvier 2020

L’Être et le Lieu

par Frédérique Astruc, Marina Deleuze
Frédérique Astruc Marina Deleuze Accueillantes permanentes au Lieu de vie « Le Pas sage » Si ces enfants-là, dits « autistes » ou « psychotiques », s’épuisent de ne pas pouvoir exister, c’est avant tout …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …