Folie, maladie mentale, santé mentale

par Éric Bogaert, Pratiques N°67, novembre 2014

Éric Bogaert Psychiatre Mais au fond, plus que de maladie, phénomène étranger tombant malencontreusement du ciel sur tel, il s’agit de trouble, d’un désordre des perceptions, des émotions, des représentations, de la personne, bref d’un émoi de l’accommodation avec les circonstances et l’environnement — où l’aliénation psychopathologique se trouve aux prises de l’aliénation sociale, confrontation produisant des phénomènes pathoplastiques s’emmêlant avec ceux du trouble lui-même. C’est (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

La folie ordinaire en médecine

par Marion Thierry-Mieg
Dans les cabinets de médecine générale se rencontrent toutes sortes de folies : psychiatrie, addictions, maltraitance, travail qui devient une souffrance… Tout ce qui est la folie « ordinaire » du …
N°67 - octobre 2014

De la folie en gériatrie…

par Laura Goinguenet, Jean-Marc Grynblat
« La vieillesse n’est autre que la privation de folie, l’absence d’illusions et de passions » écrit Stendhal. Pas si sûr… Laura Goinguenet Psychologue spécialisée en neuropsychologie et …
N°0 - octobre 2014

Rencontre débat autour de Pratiques n° 67 : La folie. Une maladie ?

par pratiques
Samedi 15 novembre 2014 entre 19h et 22h Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité. Locaux de Prescrire Salle F-D 68-70 bd …