Fin de vie, comment et pour qui ?

par Léa Schleck, Pratiques N°107, février 2025

La fin de vie est-elle toujours le choix du seul du mourant ? Dans les accompagnements à domicile, en médecine de famille, les proches, eux aussi entrent dans le processus décisionnel, pas toujours bien partagé.

Léa Schleck, médecin généraliste Mme H. était en phase terminale d’un cancer du pancréas. Nous l’accompagnions dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD), en soins palliatifs exclusifs. Sa demande était très claire : elle souhaitait rester à son domicile. Elle pouvait ainsi bénéficier de la présence quotidienne de ses filles, qui n’auraient pas pu se rendre si facilement à l’hôpital. Son mari n’avait pas accepté l’arrêt de la chimiothérapie. Il semblait nous tenir, équipe de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Fin de vie : « On n’en est pas là ! »

par Germaine
De la difficulté d’accompagner ma sœur en tant que tutrice et personne de confiance. Où me situer entre une sœur quasi mutique, une équipe médico soignante qui ne semble pas suivre l’évolution de …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …
N°107 - octobre 2024

Handicap et fin de vie

par Gérard Machline
Cet article a été écrit il y a plusieurs années pour la revue associative Familles Laïques. Le voici actualisé. Gérard Machline, médecin de médecine physique et de réadaptation, retraité Le …