Feu la Guidance…

par Jean-Marie De Lépinay, Pratiques N°97, juin 2022

Jean-Marie de Lépinay, orthophoniste En écho aux récits des médecins du CMPP Tony Lainé (« Faut pas rêver », n° 96), j’ai voulu apporter un témoignage personnel de la mutilation extrêmement brutale, à l’été 2019, d’une autre institution emblématique : le Centre de Guidance infantile de l’Institut de puériculture de Paris. Le Centre de Guidance infantile a été créé par Michel Soulé [1] en 1953 au sein de l’Institut de puériculture de Paris du boulevard Brune (Paris XIVe). L’IPP regroupe alors l’École de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

S’engager, toujours et encore

par Marie Rajablat
« Je peux me sentir Africaine, je peux me sentir Arabe, je peux me sentir Européenne mais pas moins que ça. Et c’est en ça que pour moi, les histoires de frontières n’ont pas de sens. » Ainsi parle …
N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …
N°97 - avril 2022

Hospitalité ou hôtellerie

par Pierre Delion, Jean-François Rey
D’un côté, les dispositifs hospitaliers deviennent abstraits et les sommes qu’on soutire aux patients et à leurs familles deviennent exorbitantes, de l’autre, la psychiatrie se meurt et les dirigeants …
N°97 - avril 2022

Lu : La métamorphose éthylique, essai de philosophie clinique

par Stéphane Magarelli, Anne Perraut Soliveres
Stéphane Magarelli avec la collaboration de Jean-Baptiste Grongnard, Yann Grzybowski et Loïc Sadoulet, La métamorphose éthylique, essai de philosophie clinique, coll Ethnographiques, l’Harmattan, …