Faire pire en croyant faire mieux ?

par Dominique Dupagne, Pratiques N°77, avril 2017

Dominique Dupagne Médecin généraliste L’économiste Maya Beauvallet a publié en 2009 un essai intitulé Les stratégies absurdes où elle recense les principaux pièges qui guettent les réformateurs, harmonisateurs et autres apprentis sorciers du changement. Je lui ai emprunté son sous-titre. Parmi les désastres managériaux décrits par Maya Beauvallet, certains sont parfaitement transposables à la santé. Les exemples cités dans Les stratégies absurdes [1] tournent essentiellement autour de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Un élu au cœur des contradictions

par Madjid Messaoudène
Madjid Messaoudène Conseiller délégué à la mairie de Saint-Denis Un élu affronte le paradoxe politique de la contradiction entre les exigences de son engagement militant et les contraintes de son …
N°77 - avril 2017

Nous coûtons trop cher…

par Georges Zachariou
Georges Zachariou Ingénieur, militant alter-mondialiste En sortant de la régulation étatique et en nous réappropriant la maîtrise de la plus-value issue de notre force de travail, nous pourrions …
N°77 - avril 2017

Saisir le patient à la gorge

par Yacine Lamarche-Vadel
Yacine Lamarche-Vadel Médecin aux urgences, Fontainebleau Jeune étudiant en médecine, j’étais attentif et touché jusqu’au bouleversement par les patients en train de s’extraire des pires moments de …