Est-ce que c’est urgent ?

Olivier Boitard
Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP), centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise

Un de mes amis me téléphone : « J’ai une proche cousine dont la fille adolescente a de sérieuses difficultés psychiques. Elle habite près de Clermont de l’Oise ».
Ce n’est pas « mon secteur », mais j’accepte de recevoir cette dame un mercredi matin. Sa fille a « essayé » beaucoup de thérapeutes, médecins ou psychologues, publics ou privés mais pas le centre médico-psychologique (CMP) pour mineurs à quelques pas de chez elle. « Et si vous tentiez le secteur de psychiatrie publique ? ».
Cela tombe bien, la secrétaire du CMP concerné a travaillé auparavant dans notre service. Du piston en perspective. Au téléphone, je tombe sur une voix inconnue : « La secrétaire est en congé. Mais dites-moi… »
J’expose la situation et demande si une prise en charge est possible par le CMP : « Est-ce que c’est urgent ? » Je m’entends bafouiller : « Non pas vraiment, mais quand même… » et suis vite interrompu : « Malheureusement, nous n’allons pas pouvoir la recevoir cet après-midi. Mais si elle nous appelle tout à l’heure, une petite équipe pluriprofessionnelle la recevra demain et l’orientera soit vers une nouvelle discussion avec le groupe, soit vers une prise en charge individuelle ».
Je communique ces informations à la mère, satisfaite. Je n’ai plus eu de nouvelles (bonnes nouvelles ?) et ai apprécié – en tant qu’usager indirect – cette réponse rapide et originale.


par Olivier Boitard, Pratiques N°85, avril 2019

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

Qu’est-ce qui nous fait courir ?

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Pourquoi le secteur à dépassement d’honoraires médicaux est-il devenu la norme ? Qu’est-ce qui anime les médecins ? Pourquoi avoir autant besoin d’argent ? …
N°85 - avril 2019

Comme elle vient

par Sylvie Cognard, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Georges Federmann Psychiatre Le film Comme elle vient est le deuxième volet d’un travail réalisé par Swen de Pauw, le premier étant Le divan du monde. Ce mouvement documentaire …