Espaces publics récupérés de Naples

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°85, avril 2019

Emmanuel Kosadinos Psychiatre La réappropriation collective de l’espace public est aujourd’hui un enjeu majeur pour le mouvement citoyen. Le détour par Naples, métropole du Sud, permet de rencontrer deux expériences de récupération citoyenne de lieux emblématiques de la ville et de leur mise au service des besoins communs. Jadis, lieu même d’émergence du lien social et politique, l’espace public ne cesse de rétrécir au fur et à mesure de l’expansion du capitalisme néolibéral. Il devient aujourd’hui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Unlocated

par Eric Aupol
Eric Aupol Photographe L’aéroport est un lieu emblématique des flux de notre modernité. Lieu de transit, lieu d’errance et d’attente, lieu de départ vers un ailleurs, lieu de translation par …
N°85 - avril 2019

Docteure un peu, rêveuse beaucoup

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Médecin généraliste Les espoirs d’une toubib en bottes ou qu’est-ce qui guide une généraliste sur les routes (de campagne !) menant à un projet collectif, à une structure socio-médicale …
N°85 - avril 2019

Est-ce que c’est urgent ?

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP), centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise Un de mes amis me téléphone : « J’ai une proche cousine …