Espaces publics récupérés de Naples

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°85, avril 2019

Emmanuel Kosadinos Psychiatre La réappropriation collective de l’espace public est aujourd’hui un enjeu majeur pour le mouvement citoyen. Le détour par Naples, métropole du Sud, permet de rencontrer deux expériences de récupération citoyenne de lieux emblématiques de la ville et de leur mise au service des besoins communs. Jadis, lieu même d’émergence du lien social et politique, l’espace public ne cesse de rétrécir au fur et à mesure de l’expansion du capitalisme néolibéral. Il (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Unlocated

par Eric Aupol
Eric Aupol Photographe L’aéroport est un lieu emblématique des flux de notre modernité. Lieu de transit, lieu d’errance et d’attente, lieu de départ vers un ailleurs, lieu de translation par …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

Comment sortir de ce carcan ?

par Fethi Bretel
Fethi Brétel Psychiatre Mon chemin de psychiatre m’a amené à ce constat amer : les établissements de santé sont devenus des carcans, contraignant toujours plus la créativité du soin. Nul n’échappe …