Espaces publics récupérés de Naples

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°85, avril 2019

Emmanuel Kosadinos Psychiatre La réappropriation collective de l’espace public est aujourd’hui un enjeu majeur pour le mouvement citoyen. Le détour par Naples, métropole du Sud, permet de rencontrer deux expériences de récupération citoyenne de lieux emblématiques de la ville et de leur mise au service des besoins communs. Jadis, lieu même d’émergence du lien social et politique, l’espace public ne cesse de rétrécir au fur et à mesure de l’expansion du capitalisme néolibéral. Il devient aujourd’hui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

Qu’est-ce qui nous fait courir ?

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Pourquoi le secteur à dépassement d’honoraires médicaux est-il devenu la norme ? Qu’est-ce qui anime les médecins ? Pourquoi avoir autant besoin d’argent ? D’ailleurs de …
N°85 - avril 2019

Éthique soignante et émancipation

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Émancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique. Paris, 2019, à paraître aux Éditions …
N°85 - avril 2019

C’est une révolution que nous ferons, Pierre Laroque et la Sécurité sociale *

par Pierre Volovitch
Présenté par Pierre Volovitch Bonne idée. Partir de Pierre Laroque pour parler de la Sécurité sociale. À 23 ans, Pierre Laroque entre au Conseil d’État où il va rapidement devenir un spécialiste des …
N°85 - avril 2019

Le peuple grec en désespérance

par Georges Zachariou
Georges Zachariou Ingénieur, militant altermondialiste Le contrat social, aboutissement de longues luttes, qui protégeait les plus faibles par une socialisation des risques sanitaires, s’effondre, …