Entrer dans le monde du grand âge

par Isabelle Ducloy, Pratiques N°92, février 2021

Isabelle Ducloy Musicothérapeute Introduire la musicothérapie dans les accueils de jour et dans les Ehpad, réunissant les personnes du grand âge et les dites Alzheimer, a été mon engagement depuis une vingtaine d’années. Après une formation universitaire à Montpellier, je suis partie à la conquête d’un monde inconnu pour moi, munie de tambourins, de claves et de couronnes de grelots avec une motivation à toute épreuve. Très vite, les bonnes surprises m’ont accompagnée : les personnes âgées, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Vieillir, c’est vivre

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Ce témoignage « engagé » partage une belle histoire de vie qui donne envie de …
N°92 - janvier 2021

Je ferais bien mieux de mourir !

par Serge Sadois
Serge Sadois Retraité actif Un jour que nous nettoyions un massif de fleurs devant le cabinet médical, Gaby Guillot est venu nous voir, pour discuter, parler du temps qui passe, de sa tristesse, …
N°92 - janvier 2021

Quel soin de la solitude en Ehpad ?

par Jérôme Pellerin
Jérôme Pellerin Psychiatre La lutte contre la solitude, élément clé de la valorisation des établissements, ne peut seulement se décréter. Sa mise en œuvre doit être repensée sans cesse dans des …