Enseigner les humanités médicales.

par Nicolas Vonarx, Pratiques N°100, mars 2023

Enseigner les humanités médicales.

Nicolas Vonarx Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval Miser sur une science objective pour asseoir le progrès de la médecine a rendu l’art médical accessoire. Celui-ci revient cependant dans la formation avec l’intégration des « humanités médicales ». Cet intérêt témoigne d’un accueil favorable aux analyses critiques de la biomédecine. Dans les termes d’Aristote relevés dans son chapitre 2 de sa Métaphysique, l’art relève d’un savoir enseignable qui véhicule des principes (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Le temps de l’art

par Anne Pagès
Dans notre société où vitesse et efficacité se confondent, est-il encore possible de prendre en compte le rythme de chacun dans le soin, de tisser le lien essentiel entre soignant et soigné pour un …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « usagers …
N°100 - janvier 2023

Chocolat

par Ingrid Lory
Ingrid Lory Élève infirmière Jeune élève infirmière en stage de première année, j’ai eu la chance d’aider un homme de 99 ans. Il est affaibli par le poids des années, par son syndrome infectieux et par …
N°100 - janvier 2023

L’albatros, pelleteur de nuages

par Bernard Roy
Quels liens établir entre la création de Pratiques, en 1975, la publication de son 100e numéro, en 2022, la poésie de Baudelaire et le parcours étriqué d’un soignant québécois, mésadapté créateur ? …