Enseigner les humanités médicales.

par Nicolas Vonarx, Pratiques N°100, mars 2023

Enseigner les humanités médicales.

Nicolas Vonarx Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval Miser sur une science objective pour asseoir le progrès de la médecine a rendu l’art médical accessoire. Celui-ci revient cependant dans la formation avec l’intégration des « humanités médicales ». Cet intérêt témoigne d’un accueil favorable aux analyses critiques de la biomédecine. Dans les termes d’Aristote relevés dans son chapitre 2 de sa Métaphysique, l’art relève d’un savoir enseignable qui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

La créativité au défi des angles morts

par Omar Brixi
La médecine a cédé, au fil du temps, sa dimension globale. Au prix des marges créatives de ses praticiens. Faire revivre une médecine, alliant sciences et art, suppose d’opter pour un autre …
N°100 - janvier 2023

Soigner avec le cœur, sans DSM

par Georges Yoram Federmann
En psychiatrie, le diagnostic freine les soins. Il aveugle le praticien et enferme l’usager. Il réduit les patients à la condition de « psychotiques chroniques » et nous invite à apprécier …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes …