En chemin vers l’indépendance

par Gabriel Perraud, Pratiques N°86, juillet 2019

Gabriel Perraud Interne en médecine générale Comment suivre un parcours de formation alors qu’on le conteste ? On le change ? Un bel exemple de résistance au formatage de la pensée… Je me suis intéressé aux questions de « vérités et mensonges » dès ma deuxième année d’étude. Je me suis interrogé sur ma formation : sur quoi se base le savoir que l’on doit ingurgiter pendant toutes ces années ? Je voulais une formation plus humaine, et plus vraie pour les patients que j’allais rencontrer. Mon parcours a (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

Incertitude : quoi de neuf sous le soleil de la modernité ?

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste L’incertitude, un point de départ peut-être utile pour explorer le couple dual vérités-mensonges. Incertitude partout La pratique soignante est une …
N°86 - juillet 2019

Vérité ou réalité ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator Médecin généraliste « Monsieur, si la chaleur soulageait les douleurs neuropathiques, ça se saurait… Moi je vous dis que ça ne marche pas » dit un neurochirurgien à un de ses …
N°86 - juillet 2019

Statistiquement significatif ?

par Françoise Acker, Antoine Acker, Marie Kayser
Françoise Acker Sociologue Antoine Acker Professeur de physique Marie Kayser Médecin généraliste Résultat statistiquement significatif : une telle conclusion semble être garante de la validité d’une …