Elle ne m’a jamais dit un mot...

par Mathilde Boursier, Pratiques N°63, octobre 2013

Mathilde Boursier, interne en médecine générale Elle est arrivée dans le service pendant mes vacances, amenée aux urgences par ses enfants pour troubles de conscience sur déshydratation. Depuis qu’elle est là, elle refuse d’avaler quoi que ce soit, alors elle est perfusée. Mais survient l’œdème aigu du poumon, alors on va ajouter des diurétiques. Apparaissent des hématomes secondaires aux injections d’héparine sous-cutanée, responsables d’une hyperkaliémie et c’est reparti pour une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy
Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ? Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de …
N°63 - octobre 2013

L’économie et la question du trop

L’économie n’a aucune réponse à apporter à la question du « trop » dans le domaine de la santé. Pour des raisons de limite technique de l’outil économique. Mais surtout parce que la question du « …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ? Il est assez courant d’avoir mal au dos. Quand on …