EVASAN, du mot à l’institution

par Anssoufouddine Mohamed, Pratiques N°98, août 2022

L’avènement au siècle passé de la médecine conventionnelle aux Comores est allé de pair avec une pratique des évacuations sanitaires. Au début des années 1990, ces évacuations glissèrent dans une dérive néolibérale. Coïncidence ou calculs ? Le mot EVASAN apparut aux Comores en cette période.

Anssoufouddine Mohamed, cardiologue, santé publique La configuration des îles Comores en archipel et l’attachement administratif de ce dernier à la Grande Île de Madagascar, dans ce qui s’appelait Madagascar et dépendances, ont fait en sorte que le système de soins des Comores, dès son origine, soit fortement tributaire des évacuations sanitaires. Dans une approche d’économie coloniale, les hospitalisations comoriennes se faisaient à Madagascar. Les premiers hôpitaux comoriens à proprement parler (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin 2022, …
N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux « …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …
N°98 - juillet 2022

Du care et du soin

par Blandine Ponet
Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care. Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant …