Du pain pour tenir la route

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°72, janvier 2016

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Rencontres sur le chemin de l’utopie. Hier, si on m’avait dit que je serai pratiquement installée en médecine générale en libéral et payée à l’acte, j’aurais dit : non, impossible ! Image d’Épinal du solitaire derrière son bureau, le visage cerclé par la lumière d’une lampe, petit abat-jour vert, disant « Au suivant ! » comme dans la chanson de Jacques Brel avant d’ouvrir machinalement un tiroir pour y déposer ses honoraires. Ça, un modèle ? Et pourtant Et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Calais hors la loi

par Martine Devries
Martine Devries Médecin généraliste Comment résister devant cette menace, l’établissement officiel d’un État d’exception dans ce lieu où vivent dans des conditions matérielles atroces 6 000 personnes …
N°72 - janvier 2016

Un professionnel citoyen

par Christian Bonnaud
Christian Bonnaud Médecin généraliste Récit d’un compagnonnage de 40 ans avec le SMG et Pratiques. En 1975, lors de la création du Syndicat de la médecine générale (SMG), j’étais étudiant en …
N°72 - janvier 2016

Pratiques est ma rive

par Isabelle Lagny
Isabelle Lagny Médecin de prévention Sur le rafiot agité de la médecine du travail. Je débarque un jour de 2004 à la fin d’une réunion organisée par la Mutualité Française sur la santé au travail à …