Un professionnel citoyen

par Christian Bonnaud, Pratiques N°72, janvier 2016

Christian Bonnaud Médecin généraliste Récit d’un compagnonnage de 40 ans avec le SMG et Pratiques. En 1975, lors de la création du Syndicat de la médecine générale (SMG), j’étais étudiant en médecine à Nantes, en deuxième cycle. Je pense avoir connu le syndicat par le biais d’étudiants en médecine engagés à l’extrême gauche dans les mouvements qui ont suivi l’immédiat post-68. Je fus donc dès lors un lecteur assidu de Pratiques qui était un mensuel, et je suis abonné depuis le numéro 1. La revue de l’époque (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Accueillir des étrangers malades

par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann Psychiatre Neutralité dans le soin vous avez dit ? Peut-on rester politiquement neutre en soignant les plus pauvres et les sans-papiers ? Et cette posture n’est-elle pas au …
N°72 - janvier 2016

Calais hors la loi

par Martine Devries
Martine Devries Médecin généraliste Comment résister devant cette menace, l’établissement officiel d’un État d’exception dans ce lieu où vivent dans des conditions matérielles atroces 6 000 personnes …
N°72 - janvier 2016

La Cité radieuse

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un voyage interplanétaire dans le futur de la médecine générale. Je venais de terminer une mission pour la station EOLIA W5 qui gravitait autour d’Encelade. Les …