Dialogue autour de la vaccination

par Barthélémy Dubbio, Frédéric Pierru, Pratiques N°103, janvier 2024

Ces échanges entre Frédéric Pierru, sociologue et Barthélémy Dubbio [1], médecin hospitalier, à propos de la vaccination contre la Covid permettent d’en savoir davantage sur une question qui reste hautement polémique.

Frédéric Pierru, sociologue, Barthélémy Dubbio, médecin hospitalier Cet échange de questions auxquelles l’un et l’autre protagonistes soumettent les discours et décisions qui ont été médiatisés lors de la période Covid est destiné à nous informer. À partir de faits et de résultats de recherches qui commencent à être publiés, ils dénoncent les dérives et erreurs de communication du pouvoir et évoquent les conséquences qu’on peut déjà mesurer. Frédéric Pierru On connaît l’extrême (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

Alice Desbiolles, Réparer la santé, éditions Rue de l’échiquier, 2023

par Alice Desbiolles, Anne Pagès
« Depuis le surgissement du coronavirus dans nos vies, un récit s’est progressivement – quoique brutalement – immiscé dans notre société, selon lequel la ‘’santé’’ ne se promeut pas mais s’impose, …
N°103 - octobre 2023

Une différence qui fait la différence…

par Claire Gekiere
Réfléchir à l’articulation entre santé individuelle et santé collective implique déjà d’accepter l’idée d’une différence de nature entre les deux, d’accepter que le tout est différent de la somme …