Des jours avec, des jours sans

par Ingrid Lory, Pratiques N°101, juin 2023

Ce témoignage d’une étudiante infirmière en stage montre que les élèves ne sont pas toujours les bienvenus dans un contexte instable où les infirmières en titre ne disposent ni de formation ni de temps suffisants pour les accompagner.

Ingrid Lory, étudiante en soins infirmiers Lundi 31 octobre, c’est la première journée de mon quatrième stage de formation en soins infirmiers (de deuxième année). Lors de la réunion avec notre référente, il nous a bien été indiqué qu’il fallait « nous inscrire pendant ce stage en tant que future professionnelle » et solliciter nos aînées, montrer notre envie d’apprendre afin d’acquérir le maximum d’expérience. J’arrive le cœur gonflé d’espoir, j’ai dix semaines pour acquérir des savoirs, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Infirmière. Je l’aime pas, ce nom

par Blandine Ponet
Quelques réflexions sur le métier d’infirmière en psychiatrie et sa dérive réglementaire. Ainsi vont les « Temps modernes ». Blandine Ponet, infirmière Infirmière. Je l’aime pas, ce nom. …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Qu’est-ce qui nous tient ?

par Emilie Doucet
Lorsque j’ai passé mon bac, une amie à moi a tenté le concours pour devenir infirmière. J’avais trouvé l’idée complètement saugrenue. Comment avoir envie à 18 ans de côtoyer quotidiennement la …
N°101 - avril 2023

La passion de la rencontre

par Lionel Leroi-Cagniart, Myriam Roubinet
Myriam est en recherche d’espace où pratiquer du soin. Un lieu comme La Maison, centre de soins palliatif de Gardanne. Il y avait une philosophie là-derrière dit-elle. A Uzeste où je la rencontre, …