Démocratie

par Pierre Volovitch, Pratiques N°86, juillet 2019

Pierre Volovitch Économiste en santé Sur quel humus les « experts » sont-ils apparus ? De quel pourrissement se nourrit la « curatelle technico-financière » ? De quoi « l’évaluation comptable » prétend-elle occuper la place ? Toutes les menaces dont souffrent les métiers du soin ont leur source dans la défaillance du débat démocratique. Au début de cette année, le Conseil de l’Appel des appels appelait à signer sous forme de pétition une tribune publiée dans Libération du 8 janvier 2019. Ce texte dénonçait la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

Incertitude : quoi de neuf sous le soleil de la modernité ?

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste L’incertitude, un point de départ peut-être utile pour explorer le couple dual vérités-mensonges. Incertitude partout La pratique soignante est une …