Lu : Délaissé *

Présenté par Martine Devries

Chaque fois que je lis « Les aventures d’un médecin généraliste », je me dis que je devrais faire ce métier ! Cette fois-ci, c’est différent, ce médecin est un peu à part : sa clientèle est parfois « louche », il ne garde pas la distance avec ses patients, l’un d’eux, pas recommandable du tout devient son ami, lui-même ne respecte pas complètement la loi. Il n’aime pas les organisations, les amicales, les syndicats… Mais il aime les gens, il promène sur eux et sur sa profession un regard étonné, lucide et même cynique, mais tout de même bienveillant et parfois poétique. C’est un solitaire, il ne diffuse pas la joie de vivre, mais, comme dans un roman noir, il est touchant et je m’y suis attachée. Touchante aussi la difficile relation qu’il a, ou n’a pas, avec sa fille de 5 ans. En arrière-fond, la transformation du quartier de Bordeaux où il vit, les friches et la réhabilitation, ce que cela bouleverse dans la vie. L’écriture est aisée, un peu déroutante comme l’est le cours de la pensée, qui passe de la consultation actuelle au souvenir étudiant, à l’enfance, entrecoupée des lettres venant d’un patient grand paranoïaque. Ce livre m’a plu.

* Fred Léal, Délaissé, P.O.L., octobre 2010


par Martine Devries, Pratiques N°52, janvier 2011

Documents joints

Lire aussi

N°52 - février 2011

Brevets ou « trouvailles » ?

par Natalia Calderón Beltrán
Natalia Calderón Beltrán, Étudiante en histoire et en sciences politiques En tant que nounou par intermittence et historienne en herbe, j’ai découvert que je faisais un travail invisible. Pour …
N°52 - février 2011

---- Deuxième partie : La place des femmes

La servitude à laquelle ont été éduquées les femmes est toujours d’actualité sous des formes différentes selon les milieux. Si d’aucunes ont réussi à s’extraire de la maison pour travailler, c’est …
N°52 - février 2011

Professionnelle

par Martine Lalande
Martine Lalande Médecin généraliste Salomé vient du Liban. Rejetée par sa famille après la mort de son mari, elle s’est engagée comme jeune femme au pair dans une riche famille …