Définir sa vie…

par Martin Winckler, Pratiques N°107, février 2025

Mais pourquoi faudrait-il absolument vouloir vivre ? Pourquoi voudrait-on s’infliger la perspective toujours possible de la faim, de la soif, du chômage, de la maladie, de la pauvreté, d’accidents et de malheurs multiples ? Pourquoi voudrait-on continuer à souffrir d’une maladie inexorable ? Même quand on n’a ni faim ni soif, même quand on n’est ni malade ni porteurs d’un handicap, ni discriminée ni harcelée, vivre n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être très riche ou très (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

Fin de vie et dialyse

par Annick Plou
Mes activités professionnelles successives, diversifiées m’ont fait rencontrer ce questionnement sur la fin de vie de nos patients et de la réponse des soignants, dans des situations extrêmement …
N°107 - octobre 2024

Convention citoyenne sur la fin de vie

par Nathalie Berriau
La Convention citoyenne sur la fin de vie vue de l’intérieur par une citoyenne qui n’avait pas plus d’intérêt que cela pour le sujet. Ce dispositif de démocratie délibérative a été si prenant et …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …