Fin de vie et dialyse

par Annick Plou, Pratiques N°107, février 2025

  • mail
  • seenthis

Mes activités professionnelles successives, diversifiées m’ont fait rencontrer ce questionnement sur la fin de vie de nos patients et de la réponse des soignants, dans des situations extrêmement différentes.

Annick Plou Je ne parlerai ici que de mon expérience dans les situations que j’ai vécues avec des patients en dialyse et qui m’ont laissé des souvenirs de moments apaisés pour le patient, son entourage et les soignants. Exception faite des patients en dialyse encore jeunes, malades de longue date, pour lesquels les traitements, malgré des améliorations conséquentes, étaient ressentis souvent comme insupportables, invivables même, et qui avaient la maîtrise de mettre fin à leur vie par (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Définir sa vie…

par Martin Winckler
Mais pourquoi faudrait-il absolument vouloir vivre ? Pourquoi voudrait-on s’infliger la perspective toujours possible de la faim, de la soif, du chômage, de la maladie, de la pauvreté, d’accidents …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …
N°107 - octobre 2024

Handicap et fin de vie

par Gérard Machline
Cet article a été écrit il y a plusieurs années pour la revue associative Familles Laïques. Le voici actualisé. Gérard Machline, médecin de médecine physique et de réadaptation, retraité Le …