Décider ensemble, partager, être utile

par François Longérinas, Pratiques N°76, janvier 2017

François Longérinas Journaliste, directeur général de l’École des métiers de l’information, coopérative de formation professionnelle, auteur de Penons le pouvoir. Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes, Ed. B. Leprince, 2012. S’il est hasardeux de vouloir attribuer aux coopératives de production une fonction centrale dans un projet de transformation sociale et écologique, il n’en demeure pas moins qu’elles représentent de (modestes) laboratoires d’un rapport différent au travail. Les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°76 Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

La prison, modèle de l’hypersurveillance

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Philosophe La prison, modèle de l’hypersurveillance - Sur le livre de Tony Ferri, Emprisonner et surveiller, Bréal, 2016. Emprisonner et surveiller de Tony …
N°76 - janvier 2017

Reprendre sa place d’acteur

par Dominique Huez
Dominique HuezHuez Médecin du travail Les sujets sont des êtres de désir et de pathos, en interaction avec les autres, ce qui leur permet d’agir sur le monde et d’y construire leur santé. Les …
N°76 - janvier 2017

Pesticides : s’approprier les rapports

par Christine Fasquelle
Christine Fasquelle Médecin généraliste En quoi s’approprier des rapports peut-il être utile à nos patients ? L’association « Alerte Médecins Pesticides » regroupe des médecins qui s’inquiètent des …
N°76 - janvier 2017

Du tabou à la valorisation

par Jean-Luc Plavis
Jean-Luc Plavis Patient et enseignant, cofondateur et coordinateur des projets patients d’une maison de santé pluriprofessionnelle de Suresnes En France, seize millions de malades chroniques se …