DOSSIER

Aventure improbable commencée en 1975 par une poignée de visionnaires révoltés, elle a atteint l’âge vénérable de 40 ans sans subvention ni publicité par la seule volonté de ceux qui se sont succédé pour la faire vivre. Pratiques est plus vivante que jamais, malgré les vicissitudes que peut rencontrer une revue indépendante dans un monde où l’ensemble de la presse est sous perfusion.

Pratiques atteste de quarante ans de mise en questions de nos utopies, de leur confrontation au réel des pratiques, de résistance aux méfaits des politiques iniques sur la santé des gens.

C’est l’occasion de faire un bilan, avec nos compagnes et compagnons de route, de nos combats, nos espérances, notre vigilance à toujours respecter et mettre en avant l’humanité des personnes.

L’accès aux soins pour tous exige un engagement quotidien des soignants qui n’ont pas vendu leur âme aux laboratoires, ni à d’autres distributeurs de bénéfices. Ceux-là font ce qu’ils peuvent pour répondre au mieux aux difficultés engendrées par la vie, en donnant de la voix à ceux qui n’en ont pas, en portant l’exigence d’un service de santé de qualité pour un public indifférencié.

Comme en témoignent les auteurs, promouvoir une offre de soins sans distinction de statut, de milieu, de nationalité ne va pas de soi. Inlassablement, il faut dénoncer les manœuvres des industries du médicament ou autres produits médicaux de façon à mettre en lumière les pratiques abusives d’un marché qui fait son beurre sur le dos des gens et de la Sécurité sociale.

Nous sommes plus que jamais vigilants et accueillons dans ces colonnes non seulement les professionnels de la santé, mais également tous ceux, chercheurs, patients et militants, qui, d’un lieu ou d’un autre, contribuent à éclairer un terrain souvent miné où la santé et la maladie ont bien du mal à s’exprimer. Notre utopie est de chercher à̀ croiser des regards qui interrogent, au-delà du soin, notre rapport à la santé.


Pratiques N°72, janvier 2016

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

De quoi Hippocrate est-il le nom ?

par Céline Lefève
Ce film entrelace des questions relatives au « devenir médecin » et à la réalité de l’hôpital français aujourd’hui.
N°72 - janvier 2016

Soyez mon obligé

par Claire Gekiere
Le Syndicat de la Psychiatrie, puis l’Union Syndicale de la Psychiatrie, a toujours milité contre les lois d’exception en psychiatrie, et pour une psychiatrie désaliéniste et communautaire, ne …
N°72 - janvier 2016

Fenêtre ouverte sur la médecine

par Bruno Lombard
Bruno Lombard, directeur administratif et financier, Le Monde Diplomatique Depuis quinze ans, je lis Pratiques. Je suis directeur administratif et financier, littéraire d’origine avec une …