Croire dans l’histoire pour soigner

par François Dulac, Pratiques N°78, juillet 2017

François Dulac Psychiatre de service public Le pouvoir serait-il toujours du côté de ceux qui font taire les histoires ? Alors que pour soigner, il faut pouvoir s’entendre et faire de la place au vécu. Comment partager une vraie vision du soin, sans pour cela l’imposer et la rendre indiscutable ? Finalement, la difficulté à cerner le sujet : le soin, son essence et ses sens, nous indique la porte d’entrée. En cessant de vouloir expliquer à tout prix en imposant ma vision du soin, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Partir des mots

par François Prévoteau de Clary
François Prevoteau du Clary Médecin généraliste, praticien hospitalier CHU Toulouse Questionner les mots, leurs sens et se laisser traverser par toutes les évocations qu’ils peuvent susciter est un …
N°78 - juillet 2017

La relation comme pharmakon* de soin

par Anna Katachristophe
Anna Katachristophe Psychologue au CHS de Bassens, Savoie Le sens du soin ? D’abord une relation ! Situer la relation soignant-soigné comme un remède dans « la boîte à outils » des soins …
N°78 - juillet 2017

Contrefacteur, contre-docteur

par Marc Jamoulle
Marc Jamoulle Médecin de famille Au téléphone ce matin avec un de mes amis. Il a vu son cardiologue et son médecin traitant récemment. Je lui explique que les médicaments qu’il doit prendre …