Ce que c’est qu’être fille

par Annick Bernabéo, Pratiques N°92, février 2021

Annick Bernabéo, cadre de santé dans le foyer René Capitant A mon père, in memoriam. J’ai choisi de raconter pour mon père et ma mère, en mêlant observations et émotions, ce que signifie pour eux de « vieillir vivant » et comment l’espérance et la dignité participent de forces vives et les entretiennent. Mon père veille. Il veille sur ma mère, sur moi, sur la famille. Récemment hospitalisé, désorienté et un peu confus, il n’eut de cesse chaque soir de me souhaiter un bon retour, un sommeil réparateur et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Le vieil Innu qui voulait vivre sa mort

par Bernard Roy
Bernard Roy, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval En toute lucidité, un vieil Innu refusait de sortir de son village pour être opéré dans un hôpital éloigné. …
N°92 - janvier 2021

Jusqu’à quand ?

par Léa Schleck
Léa Schleck, médecin généraliste Au début de mon exercice de médecin généraliste, je fais la connaissance de femmes de grand âge qui attendent… jusqu’à quand ? Quand je l‘ai rencontrée, Mme H. avait …
N°92 - janvier 2021

La sanction

par Pascal Caboret
Pascal Caboret, praticien hospitalier en médecine générale et gériatrique Les mesures imposées en raison de l’épidémie de Covid-19 favorisent une ségrégation des personnes âgées, sanctionnées en cas de …
N°92 - janvier 2021

En finir avec le vieillissement social

par Bernard Friot
Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris Nanterre La thèse soutenue dans cette contribution est que le vieillissement social, à savoir la naturalisation de l’âge comme source de …