Carnet de campagne…

par Philippe Gasser, Pratiques N°84, février 2019

Philippe Gasser Praticien hospitalier, hôpital d’Uzès (Gard) …Ou comment fut défendue la psychiatrie des champs – dite de secteur – face à la technocratie des villes ! L’histoire d’une « lutte prémonitoire » au marasme actuel de la psychiatrie. Au commencement était le verbe… …Le verbe haut de ce nouveau et jeune directeur qui - d’un ton tribunitien digne d’un mentor du Fonds monétaire international ou de la Banque centrale européenne qui venait cette même année de stigmatiser la dette de la Grèce - (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain

par Patrick Faugeras
Promenade dans les décombres de l’asile… Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, …
N°84 - janvier 2019

Soigner en son âme et conscience ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait François Rabelais, médecin de la faculté de médecine de Montpellier, dans Pantagruel, publié en …
N°84 - janvier 2019

Victor notre sauvagerie

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La qualité de la protection, du soin et de l’éducation délivrée à Victor, l’enfant sauvage, renseigne en premier lieu sur la somme de notre propre sauvagerie. …