Carnet de campagne…

par Philippe Gasser, Pratiques N°84, février 2019

Philippe Gasser Praticien hospitalier, hôpital d’Uzès (Gard) …Ou comment fut défendue la psychiatrie des champs – dite de secteur – face à la technocratie des villes ! L’histoire d’une « lutte prémonitoire » au marasme actuel de la psychiatrie. Au commencement était le verbe… …Le verbe haut de ce nouveau et jeune directeur qui - d’un ton tribunitien digne d’un mentor du Fonds monétaire international ou de la Banque centrale européenne qui venait cette même année de stigmatiser la dette de la Grèce - (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

Tourner le dos à la résignation

par Fethi Bretel
Fethi Bretel Praticien hospitalier Le 22 mai, des soignants du centre hospitalier du Rouvray (Rouen) entament une grève de la faim afin d’obtenir les moyens d’exercer leur métier dignement. Cet …
N°84 - janvier 2019

La fleur dans la neige

par Gilles Métais
Gilles Métais Représentant CGT du personnel au Conseil de surveillance Comment lutter pour plus d’humanité dans un système hospitalier régi par la froideur administrative. En octobre 2018, lors de …
N°84 - janvier 2019

Situation à l’hôpital Philippe Pinel

par Eric Legrand
Éric Legrand Psychiatre au centre hospitalier Philippe Pinel, Amiens « Pinel en lutte » occupe le débat médiatique. L’auteur y exerce depuis 35 ans et a vu les conditions du soin se dégrader dans les …
N°84 - janvier 2019

Un retour en arrière

par André Bitton, Christine Farge, Henri Faure
André Bitton Président du Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie (CRPA), avec l’aide de : Christine Farge Pharmacienne en invalidité , et de Henri Faure Biologiste des …