Canguilhem et la surmédicalisation

par Marc Uzan, Pratiques N°76, janvier 2017

Marc Uzan Médecin hospitalier Interniste, actuellement remplaçant en médecine générale Le philosophe et médecin Georges Canguilhem a consacré une grande partie de sa vie à réfléchir et à écrire sur la médecine, en insistant sur le point de vue du malade. Il nous semble que l’étude de sa pensée peut nous aider à poser des bases théoriques au phénomène de la surmédicalisation. Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une surmédicalisation de la société. Les causes en ont été (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°76 Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

Il faut sauver l‘assurance maladie

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste L’ivresse de la victoire à la primaire de la droite a accentué la désinhibition idéologique de la droite conservatrice, au point de faire prendre à Monsieur …
N°76 - janvier 2017

L’ours du numéro 76

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°76 - janvier 2017

La prison, modèle de l’hypersurveillance

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Philosophe La prison, modèle de l’hypersurveillance - Sur le livre de Tony Ferri, Emprisonner et surveiller, Bréal, 2016. Emprisonner et surveiller de Tony …
N°76 - janvier 2017

Les brutes en blanc. La maltraitance médicale en France

par Françoise Acker
Présenté par Françoise Acker Sociologue Les brutes en blanc. La maltraitance médicale en France, Martin Winckler, Flammarion, 2016. Un titre choc. Le ton de l’ouvrage est donné. Martin Winckler …