C’était la Covid

par Jean Désy, Pratiques N°94, août 2021

La vie a du sens dans la mesure où la famille demeure le noyau des naissances, expériences et deuils. Une communauté qui garde pied dans la qualité ne peut que tout mettre en marche pour que les enfants et parents vivent en contact étroit avec les grands-parents et arrière-grands-parents.

Jean Désy Médecin C’était la Covid, pandémique Covid, un peu partout dans le pays, comme dans le reste du monde d’ailleurs. Les temps étaient tourmentés. Je travaillais en tant que médecin dépanneur dans le petit village de Waswanipi, sur le territoire de la Baie-James, à mi-chemin entre Chibougamau et Senneterre, dans un Nord que j’aimerai toute ma vie. Deux décennies déjà que je me rendais dans ce village cri, quatre ou cinq fois par année. Et pendant que la rivière Waswanipi (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Ultramoderne illusion

par Alain Quesney
Elle est assise devant son ordinateur portable, un peu crispée. Son bras gauche retient un bébé de 3 mois en body blanc posé sur son genou gauche. Il braille… Sur la table, légèrement décalé, est …
N°94 - juillet 2021

Soignantes sans voix à l’hôpital public

par Solene Forget
Le devoir de réserve impose le silence aux soignantes de l’hôpital public. Dans l’intimité d’une soirée volée, quatre d’entre elles livrent la peur, l’impuissance et le mépris qu’elles vivent au …
N°94 - juillet 2021

L’idéal de la Commune c’était « liberté, égalité, fraternité, solidarité »

par Eloi Valat
Si « nul n’est prophète en son pays », celui de Pratiques tient à saluer le talent d’Eloi Valat qui nous accompagne depuis très longtemps. Auteur, dessinateur, metteur en pages généreux et exigeant, …