C’était la Covid

par Jean Désy, Pratiques N°94, août 2021

La vie a du sens dans la mesure où la famille demeure le noyau des naissances, expériences et deuils. Une communauté qui garde pied dans la qualité ne peut que tout mettre en marche pour que les enfants et parents vivent en contact étroit avec les grands-parents et arrière-grands-parents.

Jean Désy Médecin C’était la Covid, pandémique Covid, un peu partout dans le pays, comme dans le reste du monde d’ailleurs. Les temps étaient tourmentés. Je travaillais en tant que médecin dépanneur dans le petit village de Waswanipi, sur le territoire de la Baie-James, à mi-chemin entre Chibougamau et Senneterre, dans un Nord que j’aimerai toute ma vie. Deux décennies déjà que je me rendais dans ce village cri, quatre ou cinq fois par année. Et pendant que la rivière Waswanipi glougloutait sous ses (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand
Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie. Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire …
N°94 - juillet 2021

Le dur désir de durer

par Patrick Chemla
Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée… Patrick Chemla Psychiatre, psychanalyste …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la médecine, …