Big Brother, son monde, ses psys

par Pascal Boissel, Pratiques N°79, novembre 2017

Pascal Boissel Psychiatre Juchés sur les épaules d’un super-héros, tentons de repérer la déshumanisation portée par une certaine psychiatrie scientiste propulsée par des forces économiques. Nous discernons alors que l’on nous calcule sans trêve avec l’objectif de nous transformer en produit entièrement évaluable et prévisible. Nous vivons dans un monde où se déploie la puissance des Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon. Ces multinationales transforment en marchandises les données qu’elles (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Visioconférence en prison

par Jean-Luc Landas
Jean-Luc Landas Praticien hospitalier retraité Analyse de la pratique d’une consultation d’anesthésie par visioconférence pour des personnes détenues. L’administration pénitentiaire cherche à réduire …
N°79 - octobre 2017

Partage du savoir 2.0

par Martin Winckler
Martin Winckler Écrivain Au cours des vingt dernières années, le rapport du public à l’information sur la santé a changé. Et – heureusement ! – pas grâce à la télé. On l’a oublié aujourd’hui, mais la …
N°79 - octobre 2017

Débranchez-les !

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Quand le numérique s’invite au berceau, on est loin du conte de fées. Irritabilité, agitation, troubles du sommeil, de la communication, retard de langage …
N°79 - octobre 2017

Des médecins solidaires

par Marielle Michelat
Marielle Michelat Médecin généraliste Qu’est-ce qui fait s’engager des médecins à participer bénévolement à l’activité d’un Centre d’accueil de soins et d’orientation de l’organisme non-gouvernemental …