Big Brother, son monde, ses psys

par Pascal Boissel, Pratiques N°79, novembre 2017

Pascal Boissel Psychiatre Juchés sur les épaules d’un super-héros, tentons de repérer la déshumanisation portée par une certaine psychiatrie scientiste propulsée par des forces économiques. Nous discernons alors que l’on nous calcule sans trêve avec l’objectif de nous transformer en produit entièrement évaluable et prévisible. Nous vivons dans un monde où se déploie la puissance des Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon. Ces multinationales transforment en marchandises les données qu’elles (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine générale …
N°79 - octobre 2017

Santé connecté : à qui ? à quoi ?

par Dominique Dupagne
Dominique Dupagne Médecin généraliste La santé connectée est sur toutes les lèvres. Elle prétend incarner la modernité du soin et de la relation soignant/soigné. En pratique, nous la pratiquons sans le …
N°79 - octobre 2017

Face au Big Data

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste L’encadrement juridique de la collecte et de l’utilisation de nos données de santé est insuffisant pour éviter leur exploitation à des visées commerciales et de …
N°79 - octobre 2017

La violence de la biopolitique

par Olivier Labouret
Olivier Labouret est décédé accidentellement fin juillet. C’était un médecin psychiatre lanceur d’alerte face à la violence croissante du système socio-économique et ses effets sur les comportements des …