Big Brother, son monde, ses psys

par Pascal Boissel, Pratiques N°79, novembre 2017

Pascal Boissel Psychiatre Juchés sur les épaules d’un super-héros, tentons de repérer la déshumanisation portée par une certaine psychiatrie scientiste propulsée par des forces économiques. Nous discernons alors que l’on nous calcule sans trêve avec l’objectif de nous transformer en produit entièrement évaluable et prévisible. Nous vivons dans un monde où se déploie la puissance des Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon. Ces multinationales transforment en marchandises les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine …
N°79 - octobre 2017

Seuls, ensemble ?

par Roland Gori
Roland Gori Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste membre d’Espace analytique. Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est …
N°79 - octobre 2017

Le vivant est irréductible

par Miguel Benasayag
Entretien avec Miguel Benasayag Philosophe et psychanalyste Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : – Cerveau augmenté, homme diminué, Éditions La Découverte, – La singularité du vivant à …
N°79 - octobre 2017

La violence de la biopolitique

par Olivier Labouret
Olivier Labouret est décédé accidentellement fin juillet. C’était un médecin psychiatre lanceur d’alerte face à la violence croissante du système socio-économique et ses effets sur les comportements …