Accompagnement global, le soin retrouvé

par Isabelle Koenig, Pratiques N°22, décembre 2022

Après plus de 33 ans d’exercice en maternité de niveau 3, ma décision de pratiquer en libéral s’est progressivement imposée, comme par la suite celle d’accompagner des accouchements à domicile.

Isabelle Koenig, Sage-femme libérale en Touraine Malgré des locaux flambant neufs, un matériel de grande qualité et des espaces plus adaptés dans nos maternités modernes, force est de constater que ce ne sont pas les innovations matérielles qui impactent en premier lieu les conditions d’exercice, mais bien l’intensité du travail. De fait, ces espaces d’accompagnement de la naissance que devraient être nos maternités sont transformés en « usines à bébés » qui ne permettent plus de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Le vent se lève !

par Collectif Hélianthe
L’hôpital s’épuise. Perte de sens, sous effectifs, les raisons invoquées sont nombreuses. Nos collègues partent, les uns après les autres. Mais pour ceux qui restent, comment tenir ? Petit guide …
N°99 - octobre 2022

Ranimez l’amour dans les soins !

par Sami Aslam Shafahi
Par mon témoignage, je voudrais modestement diffuser du courage pour affronter les conditions d’exercice de la médecine et du soin, et surtout beaucoup d’amour de l’autre et de la vie. Sami …
N°99 - octobre 2022

Boostrixtetra, le vaccin de trop

par Dominique Le Houezec
« Coqueluche, vacciner la femme enceinte pour protéger le nouveau-né », tel est désormais le message de la HAS. Si cette technique paraît efficace, elle vient aussi s’additionner aux 14 valences …