A qui signaler ?

Marie Kaiser
Médecin généraliste

En cas de danger grave pour un mineur nécessitant une protection judiciaire immédiate, toute personne doit, sans délai, aviser le procureur de la République (au tribunal de grande instance) par téléphone ou fax ou, si le tribunal est fermé, la cellule opérationnelle de la gendarmerie.

Pour les médecins, des modèles de signalement existent sur le site de la Haute autorité de santé

En cas de danger important avec nécessité de mise à l’abri immédiate de l’enfant, le médecin doit le faire hospitaliser sans délai.

En dehors des situations d’urgence
Toute personne confrontée à une situation d’enfant en danger ou en risque de danger doit transmettre sans délai une « information préoccupante » à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) au Conseil départemental.

La CRIP a pour mission d’évaluer la situation et de déterminer les actions de protection et d’aide dont le mineur et sa famille peuvent bénéficier. Elle a également un rôle de conseil pour les professionnels lorsqu’ils sont dans le questionnement à propos de la situation d’un enfant.

Il existe un numéro national et gratuit d’appel téléphonique pour l’enfance en danger : le 119.


Erratum : un médecin a l’autorisation de signaler les suspicions de violences à l’encontre d’un enfant au procureur de la République (art 226-14 du cp). Il n’a une obligation de les signaler que s’il est fonctionnaire (art 40 du cpp). En cas d’hospitalisation, il est recommandé que le médecin adresse en même temps un signalement au procureur (voir la recommandation de la HAS).


par Marie Kayser, Pratiques N°75, octobre 2016

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

Obliger à signaler : 20 bonnes raisons

par Catherine Bonnet, Jean-Louis Chabernaud
Catherine Bonnet Psychiatre d’enfant et d’adolescent, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur (2001) et Jean-Louis Chabernaud Pédiatre, UF SMUR pédiatrique, Hôpital Antoine Béclère (AP-HP), …
N°75 - octobre 2016

Un médecin face aux tutelles

par Irma Louise
Entretien avec Irma Louise Médecin généraliste par Anne Perraut Soliveres Comment se protéger d’une mise sous tutelle ultérieure, voire choisir son éventuel tuteur quand on a encore toute sa tête ? …
N°75 - octobre 2016

La place du médecin

par Céline Buchaillet
Céline Buchaillet Généraliste, médecin légiste Les médecins ont un rôle primordial dans le dépistage et la prise en charge des victimes de violences conjugales. Celles-ci trouvent auprès d’eux un …